Frere-heritier

pour l'oeuvre de notre seigneur est sauveur jesus christ

posté le 01-07-2013 à 13:05:27

la pensée de Dieu sur le travail

Le travail, bénédiction divine et source de richesse

Le travail, un mandat divin

Le travail1 peut être défini comme l’ensemble des activités dues à l’effort physique et intellectuel de l’homme, nécessaire à la production des biens et des services.

Facteur de production et de transformation, il est une bénédiction divine susceptible de générer des richesses pour la prospérité et le bien-être de l’homme. La richesse n’est donc pas de la manne. Elle est plutôt la résultante d’un ensemble d’efforts (physiques et intellectuels), de privations et de sacrifices visant un objectif prédéfini.

En Genèse 2.15, Dieu donna une double mission à l’homme au jardin d’Eden à savoir cultiver et garder le jardin. Cultiver le jardin signifie le travailler, avec l’idée de le transformer, de le valoriser, pour l’enrichir et s’enrichir, en d’autres termes pour dégager une plus value ; tandis que garder le jardin sous-entend le surveiller, le protéger.

Par la parabole des talents (Mat 25.14-30), Jésus nous révèle la pensée de Dieu sur les biens et les talents qu’il nous confie.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ces deux textes :
– L’homme est appelé à valoriser tout bien ou talent reçu de Dieu, dont il n’est du reste qu’un gérant.
– Le travail est une source d’enrichissement, de croissance économique — bref, de développement.
– Lorsqu’on confie la garde d’un bien à quelqu’un, cela signifie une marque de confiance du mandant vis-à-vis du mandataire. Le travail marque ainsi la confiance de Dieu en l’homme.
– Contrairement à une certaine vision fataliste et pessimiste, le travail, malgré son caractère laborieux, n’est pas une sanction infligée à la race humaine, consécutive à la désobéissance d’Adam et Eve. D’ailleurs, à ce propos, il convient de signaler que, chronologiquement, le concept de « travail » est antérieur à la chute (Gen 3). Au contraire, il est une bénédiction, une source d’enrichissement, de fierté personnelle et d’épanouissement. Qui plus est, il glorifie Dieu qui a donné cette faveur à l’homme.
Beaucoup de chrétiens aujourd’hui n’aiment pas travailler et ne comprennent pas la portée spirituelle du travail, alors que :
– Le travail nourrit (2 Thes 3.10b).
– Le travail enrichit (Gen 31.6,7,9).
– Le travail anoblit (2 Thes 3.8a).
– Le travail libère (2 Thes 3.8b).
– Le travail épanouit (Deut 8.12-13).
– Le travail glorifie Dieu (2 Thes 3.12).
– Le travail est une marque d’obéissance de l’homme vis-à-vis de Dieu (Gen 1.28).

Ainsi nul doute que le travail demeure un canal de bénédiction majeur par lequel Dieu accorde des richesses à ses enfants.

La nécessité du travail

La prière, quoi qu’en pensent d’aucuns n’est pas incompatible avec le travail et ne peut le remplacer pour générer des richesses. Elle n’est pas un outil miraculeux pour sauver ni de la pauvreté, ni de la misère, ni du dénuement financier.

La pensée de Dieu sur le travail et les richesses est consignée dans de nombreux versets bibliques, parmi lesquels les deux suivants :
– « Lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons [...] lorsque tu verras multiplier ton gros et menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, prends garde que ton cœur ne s’enfle et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu. » (Deut 8.12-13)
– « Il y a pour l’argent une mine d’où on le fait sortir, et pour l’or un lieu d’où on l’extrait pour l’affiner ; le fer se tire de la poussière et la pierre se fond pour produire de l’airain [...]. L’homme porte sa main sur le roc, il renverse les montagnes depuis la racine ; il ouvre des tranchées dans les rochers, et son œil contemple tout ce qu’il y a de précieux ; il arrête l’écoulement des eaux et il produit à la lumière ce qui est caché. » (Job 28.1,2,9-11)

Quelles leçons à tirer ? Dieu veut que l’homme soit entreprenant, bâtisseur de belles maisons qu’il va ensuite habiter ; travailleur, capable de chercher de l’argent dans des mines et extraire de l’or en divers lieux pour son bien être. Dieu n’a pas destiné l’homme à habiter des taudis ou à vivre dans la médiocrité. Au contraire, par le travail, il l’a destiné à expérimenter sa grâce, la prospérité au moyen des lois de la multiplication et de l’augmentation. Dieu refuse, pour éviter que l’homme tombe dans la paresse, que des richesses lui tombent des nues comme la manne. C’est vraisemblablement pour cette raison qu’il n’a fait tomber la manne et les cailles qu’en une seule occasion, la traversée du désert par le peuple d’Israël, et qu’il a interdit à l’homme de les stocker (Ex 16.19). Autrement ses commandements antérieurs de travailler et garder la terre (Gen 1.28) auraient été sans objet.

L’exhortation au travail

De nos jours, les prédications devraient exhorter les fidèles au travail pour les amener à découvrir ses bonnes vertus. Au cours d’un entretien avec un serviteur de Dieu, celui-ci nous déclara sans ambages que les populations de la plupart des pays en voie de développement devraient à présent expérimenter l’adoration de Dieu au travail et par le travail de leurs mains, plutôt que par des chants, des danses ou des prières interminables. Cette réflexion trouve bien sa place dans tout pays où des gens adorent Dieu tout en étant affamés ou dans la misère.

A ce sujet, l’apôtre Paul prend position en faveur du travail qu’il encourage vivement : « Vous savez bien comment il faut nous imiter. Nous n’avons pas eu une vie désordonnée parmi vous. Nous ne nous sommes fait donner par personne le pain que nous mangions, mais, de nuit comme de jour, nous étions au travail, dans le labeur et la fatigue, pour n’être à la charge d’aucun de vous non pas que nous n’en ayons le pouvoir mais nous entendions vous proposer en nous, un modèle à imiter. Et puis, quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » (2 Thes 3.7-10).

Dieu aurait-il besoin de l’activisme des fidèles misérables dans l’église ? Il veut plutôt se glorifier au travers d’hommes et de femmes qui l’honorent par leur travail, qui soient capables de contribuer au développement de son royaume sur terre. En effet, ce n’est un secret pour personne que ce développement de l’église a besoin d’être soutenu par le travail de ses membres. Sinon, l’église favorise elle-même la pauvreté et cette pauvreté conduit au stress et à être concentré sur les soucis de vie quotidienne, et cela non seulement pour les fidèles mais aussi pour le pasteur car dans une telle église, constate Léopold Mbadu, « les offrandes et les dîmes arrivent rarement à donner un salaire au pasteur ».

L’Ecclésiaste nous met en garde : « Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’affaisse et quant les mains sont lâches, la maison a des gouttières. » (Ecc 10.18) Le travail est donc bien cette bénédiction divine et cette source de richesse à la fois matérielle et spirituelle. Puisse le Seigneur marquer en chacun cette conviction pour être partenaire dans son œuvre.<%2

 


 
 
posté le 01-07-2013 à 12:59:29

LE TRAVAIL

LE TRAVAIL ET LA PROSPERITE MATERIELLE & FINANCIERE

 

1. ORIGINE DU TRAVAIL ET LA PENSEE DE DIEU SUR LE TRAVAIL

 

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Gen 1.1) et après le six jours de travail, Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre (Gen 2.2).

 

Ces deux passages nous montrent que Dieu est un travailleur qui ne néglige pas le repos.

 

Dans la pensée de Dieu, l'homme doit travailler pour manger et être heureux et que celui qui ne veut pas travailler, ne mange pas non plus (Gen 3.17; 2 Thes 3.10).

 

2. VOUS AVEZ BESOIN DES GRANDS OBJECTIFS POUR REUSSIR DANS LA VIE

 

Avant de passer plusieurs années à courir après la prospérité, passer quelques minutes ou des heures à  définir les objectifs liés à cette prospérité.

 

Pour réussir dans votre vie, vous avez besoin d'esquisser l'orientation de celle-ci en vous posant les questions suivantes :

 

a. Que voulez-vous faire de votre vie ?

b. Quelle sera votre profession ?

c. Après cette activité à plein temps, pensez-vous à une

 seconde carrière ?

d. Où passerez-vous votre retraite ?

e. Où passerez-vous votre  éternité ? etc...

 

Toutes ces questions vont t'amener à dresser une liste sur laquelle il faudra faire un choix, acquérir des compétences et connaissances pour atteindre vos objectifs.

 

Mais attention, vos objectifs doivent avoir des caractéristiques suivantes :

 

- Réfléchissez intensément sur vos objectifs, car votre avenir en dépend. Personne d'autre que vous-même ne s'occupera de vous.

- Vos objectifs doivent être crédibles par vous-même d'abord. Il faut croire à vos objectifs ;

- Vos objectifs doivent être écrits ;

- Les objectifs choisis doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Inscrits dans le temps.

 

3. VOUS DEVEZ CROIRE A LA BENEDICTION MATERIELLE & FINANCIERE

 

Dieu veut nous voir prospère et heureux. C'est satanique de croire que les enfants de Dieu doivent être pauvres durant toute leurs vies.

 

 

Quelques passages pourront convaincre les chrétiens mal informés, nous citons :

 

1. Deut 28.13 "L'Eternel fera de toi la tête et non la queue,..."

2. Josué 1.3 "Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne,..."

3. Ps 60.14 "Avec Dieu, nous ferons des exploits ; il écrasera nos ennemis "

4. Ps 91.7 "Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint"

5. Prov 10.22 "C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin"

6. Ps 20.5 "Qu'il te donne ce que ton cœur désire, et qu'il accomplisse tous tes desseins !"

7. Matt 28.20 "...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" etc...

4. VOUS DEVEZ COTOYER CEUX QUI CROIENT A LA VICTOIRE

 

La bible dit dans 1 Cor 15.33 dit "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs". Et elle ajoute dans Ps 1.1 "...Heureux l'homme qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs".

Les chrétiens doivent bien sélectionner leurs compagnies journalières. Du fait que la foi vient de ce qu'on entend, il est indispensable qu'on entende de bonnes paroles.

 

Faites attention aux pessimistes habituels, ceux qui disent toujours : "ça ne marchera jamais, les projets pareils ont déjà été initiés dans notre milieu" ou "si le projet marche, ça ne peut durer une année".

 

Rappelle-toi de la réponse de Zorobabel (Esdras 3.8-,4.1-) et celle de Néhémie (Néh 4.1-9) face à leurs ennemis lors de la reconstruction du temple et de la muraille.

 

Mais qui côtoyer pour réussir ?

 

- Dieu, parce qu'il est le meilleur conseiller (Ps 73.24) ;

- Les frères et soeurs en Christ qui craignent Dieu et croient à la bénédiction de Dieu, aux miracles ;

- Les anciens, les vieux qui croient à la victoire divine.

 

5. VOUS DEVEZ  BIEN GERER TON TEMPS

 

Hormis les objectifs fixés, tu dois bien gérer ton temps.

Il est souhaitable d'avoir un agenda ou carnet où tu inscris les cinq choses que tu feras demain, et à des heures précises si possibles. Planifier ce que tu feras dans un mois, une année et cinq ans.

N'oubliez pas d'insérer le repos, la retraite, les visites familiales ou des amies dans ton planning.

Evaluez chaque soir la journée, et confie le lendemain au Seigneur Jésus, qui est le maître de notre vie.

 

Liens
travail

 


 
 
posté le 29-06-2013 à 11:12:07

BIOGRAPHIE DE HERITIER MWILA MAFUNGA

BIOGRAPHIE DE HERITIER MWILA MAFUNGA

 

 


o SOMMAIRE
 Identité
 Parcours


 Projets et ambition
 A propos de ses amis
 Ma vie chrétienne et ma foi
 Autre ajouts

1. IDENTITE
HERITIER MWILA MAFUNGA de son vrai nom heritier mwila monga né en république démocratique du Congo (RDC) le 12 fevrier 1993 dans la province du katanga précisément à Lubumbashi
Né du père MWILA MONGA Michel et de la mère ILUNGA KIBALE Nana tous originaire du Katanga
Etudiant à l’université chrétienne interconfessionnelle du Congo (UCIC).

 


2. PARCOURS

HERITIER MWILA MAFUNGAfait se parcours d’une cassade tout à fait autre ; il a passe son enfance et de fleur d’âge  dans la province du Katangaprécisément à Lubumbashi dans une commune appelé katuba et kapemba
o En 1996 débute ses études normales (maternelle) au complexe scolaire le Jourdain 1
o En 1999 débute ses études primaire toujours au kif kif complexe scolaire
o En 2004 décrocha son certificat de fin d’étude primaire
o En 2005 débute ses études humanitaires au complexe scolaire kyubo à Lubumbashi
o En 2006 fait des jumelages scolaires quitta kyubo pour l’institut mawazo katuba
o En 2008 voyant cette dernière formation chimérique pour avoir une bonne formation, une bonne maturité  quitta mawazo katuba pour l’institut mwine ntanda
o En  2011 décrocha son diplôme d’Etat en section scientifique biologie chimie (biochimie)
o En 2012 débute ses étudesacadémique à l’institutsupérieur de commerce (ISC /l’shi) à Lubumbashidépartement d’informatique de gestion
o En 2012 devient membre du groupe bataillon céleste (BATCEL groupe) nommée charger de recherche sur tout le plan ou on peut énumère (social, économique, scientifique, sportive, etc.)
ildonna un plus dans son groupe bataillon céleste avec l’idée de professionnaliser le chose en créant un site web officielle et plein d’autre chose
o Le 17 juillet 2012 devient membre de l’association de jeune intellectuelle dynamique (AJID) en sigle ou ce dernier lui permettra à développer ses projet et son ambition
Ce mouvement avait comme objectif amener le jeune à revendiquer leurs droits sur tout le plan (sociopolitique, éco-religieux) à faire de jeune  intellectuelle dynamique dans le pays
o Le 03 septembre 2012 devient membre du ministère pour la promotion de discipolat (MCPD)
3. PROJET ET AMBITION
HERITIER MWILA MAFUNGA son ambition est de  se faire grand informaticien parmi le grand nom du domaine comme nos ainés (BABAGE Charles, PASCAL etc.  ) En suivant leurs exemples concrets qu’ils ont fait dans le domaine informatique pourquoi pas d’autre domaine le mathématique, la chimie, et plein d’autre
En 2011 grâce au domaine choisi il commence à faire ses recherches au plus haut niveau du domaine informatique et scientifique
 Comme projet impulser les gens à l’envie et au développement de ce dernier  a comprendre le pour et le contre informatique qui est son but générale
 Initier les gens à de formation  informatique par des enseignement et séminaire et faire de celle-ci un nom grand sur le domaine informatique..
  » Avec Dieu tout est possible …..» 
4. A PROPOS DES SES AMIS
HERITIER MWILA MAFUNGA et ANICET KARA MULAMBA lui donna l’envie du domaine par de recherche, conseil, etc. il majora un plus dans l’idée d’héritier
ROBERT FLY YUSUFU et PASCAL NGLELEKA KAYEMBA fut aussi grand du domaine lui impulsa dans le vue de leur projet à faire de grande choses en matière informatique et scientifique en particulier, leur appui et idée conformes aux domaines les as
5. MA VIE CHRETIENNE ET MA FOI
6. AUTRE  AJOUTS

 

 

 

 

 


 
 
posté le 29-06-2013 à 11:05:19

MCPD

MINISTERE POUR LA PROMOTION DE DISCIPOLAT

(MCPD)

Le ministère chrétien pour la promotion de discipolat  (MCPD) est un ministère qui travail en collaboration avec les églises chrétienne pour rendre chaque chrétien capable de défendre et de partager sa foi

          NOS TACHES :         Publier des livres, des brochures, des leçons d’affermissement , Former  les gagneurs d’âmes, les évangélistes, les missionnaires et les leaders des églises locales au sein de leurs églises respectives,Animer des débats et intervenir dans des conférences chrétiennes

          VISIONNAIRE :Le frère patient MWAMBI est serviteur de Dieu et ministère de la parole dans la mission evangelique chercher le royaume de cieux (MECRC)Il est également le visionnaire de la Jeunesse Chrétien en Mission (JCM), un mouvement chrétien dont les membres sont les individus et les groupes des jeunes qui s’inscrivent pour bénéficier de l’accomplissement de celle-ci dans leurs formations  progressives :         Formation d’evangelisation, formation au leadership ,initiation à l’entreprenariat ,formation pour le développement personnelle et communautaire

.         MEMBRE :

NOM DE MEMBRE

NUMERO

ADRESSE

MWAMBI Patient

  

CLAUDE

  

MWILA MAFUNGA Heritier

+ 243 997745186

106 AV ,eglantiers Q/bel-air

 OLIVIER  
FREDDY  
BHETY  
DEO  
GAEL  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

         NOS COURS :         Vanité de vanité         Disciple accomplit         Fin du monde          Les hommes et femmes dont les visionnaires ont besoin         etc.

         NOS LIVRES :         Fuyez l’impudicité (sans tabou)         La vie en mieux (extrait de la vie de Salomon)         Fuyez la souffrance inutile         etc.

         NOS CONTACTS :Pour toutes vos suggestions, contributions, conseils veuillez nous écrire ou nous contactons à l’adresse énumérer ci-dessous :

ADRESSE

NUMERO

Mcpdipolat@yahoo.fr

+ 243 990727579

Contact@mcpdispolat.cd

+243 813200700

Mafungaheritiermonga.cd

+243 997745186- 823376432

 Source : blog HERITIER MWILA 

         Website:www.heritiermwilamafunga.sitew.cd

                       www.Mcpdiscipolat.cd  

 

 


 
 
posté le 25-06-2013 à 17:35:46

LE TEMPS

LE TEMPS C'EST LA VIE

C’est le reproche que Jésus adresse aux pharisiens qui discernent la météo du lendemain, en observant le ciel. Malgré cela, ils sont incapables de voir les temps de Dieu. Pourtant, Jésus, le Fils de Dieu est là, devant eux. Jésus : C’est la réponse à la promesse de Dieu concernant le Messie promis à Israël. Luc 1 : 78 et 79 :Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Sur le plan spirituel, les pharisiens sont comme des aveugles. Ils ne savent pas reconnaître ce temps de la visitation ou de la manifestation de la grâce de Dieu qui se présente à eux. Matthieu. 16 :2 et 3 : Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Sommes-nous comme les pharisiens dans l’incapacité de discerner les temps de Dieu ? Les temps : dans le grec, le premier mot employé ici est KAÏROS. Tous les ans, au moment du nouvel an, beaucoup de personnes prennent la décision de changer un domaine de leur vie : par exemple, faire du sport ! En général, cet engagement tient deux ou trois semaines, et puis, il est mis aux oubliettes. Certains chrétiens décident de lire plus régulièrement leur Bible. C’est une bonne décision de désirer passer plus de temps avec la Parole de Dieu, ou plus de temps dans la prière. Mais souvent « le voleur de temps » se manifeste et des obstacles par exemple, dans notre emploi du temps, surgissent et souvent la bonne décision tombe à l’eau. Pourquoi ? Fréquemment, nous prenons des décisions charnelles, sans même consulter ou confier ces désirs de changement à notre Dieu. Pourtant, nous savons bien que ce n’est pas le fait de changer d’année ou de franchir une année de plus qui transformera notre vie. Qu’est-ce qui est le plus important ? Entrer dans une nouvelle année, ou entrer dans une nouvelle dimension pour notre vie ? Chaque année nous présentons nos vœux les meilleurs aux personnes de notre entourage, nos amis, aux membres de nos familles. Certes c’est bon mais que reste t-il de toutes ces bonnes intentions trois semaines après ? À chaque fin d'année nous reportons sur l'année suivante tous les espoirs déçus de l'année qui se termine. Pourtant ce n'est pas le fait de franchir une année de plus qui changera notre vie, ou la vie de ceux à qui nous adressons nos vœux de bonheur. C’est bon de mettre une bonne semence dans la vie d'une personne. Souvent nos semences sont charnelles et leur actions restent passagères Posons-nous, à nouveau, la question suivante : qu'est-ce qui est le plus important dans nos vies ? Entrer dans une nouvelle année ou dans une nouvelle dimension de notre existence? Comment est-ce possible? En recevant de nouvelles révélations du Saint-Esprit nous concernant. Dieu travaille avec les saisons de notre vie plutôt que les années. Demandons à Dieu, chacun d'entre nous d'abord, de nous révéler en quelle saison nous sommes pour lui ? Ensuite adressons à Dieu la même question pour notre assemblée. L’hiver désigne tout le temps que nous avons vécu sans Dieu, c'est-à-dire avant d'accepter jésus comme Seigneur et Sauveur de notre vie. Cantique des cantiques 2-10 à 13 : Mon bien–aimé parle et me dit : Lève–toi, mon amie, ma belle, et viens ! Car voici, l’hiver est passé ; La pluie a cessé, elle s’en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé, Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le figuier embaume par ses premiers fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève–toi, mon amie, ma belle, et viens ! La saison dans laquelle nous sommes n'a rien à voir avec l'âge. Actes 1: 6 et 7 : Ceux qui s’étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est–ce en ce temps–ci (chronos) que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? Il leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps (chronos) ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. En grec il existe 2 mots pour désigner le temps: Chronos, et Kairos

CHRONOS : qui désignent le temps qui se déroule avec les années, elles se succèdent inexorablement, qu’il soit long ou court. Il se présente toujours comme un temps linéaire. Le Kairos représente le temps de l'occasion, de l'opportunité pour s'élever, rentrer dans le plan de Dieu. Cela ne sera pleinement vrai que si le Kairos nous amène dans une rupture, un déchirement, un renoncement par rapport au chronos. Le mot Kairos a donné en latin opportunitas ce qui signifie opportunité. Voici des exemples avec le mot :chronos Matthieu 2 :7 : Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps (chronos) l’étoile brillait. Matthieu 2 :16 : Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au–dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire, selon la date « chronos » dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. Les dates du calendrier, passées, présentes, ou de l’avenir, matérialisent le temps chronos ou linéaire qui se déroule comme un long fil. Matthieu 25 :19 : Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. KAÏROS désigne le temps favorable pour agir, pour entreprendre une action, une œuvre. 1 Chroniques 12 : 33 :Des fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres. KAIROS désigne également la saison de la récolte. Par exemple : Matthieu 21 :34 : Lorsque le temps (kairos) de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Le kairos représente une époque décisive, souvent limitée dans le temps. Matthieu 8 :29 : Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a–t–il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es–tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? (kairos) Matthieu 16 :3 : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.( kairos) Jésus reproche aux pharisiens d’être comme des poules, d’avoir leurs regards fixés sur le naturel, ou de regarder et de ne comprendre que les choses naturelles, terrestres. Ils connaissent la Thora par leur intelligence. Leur cœur est endurci, fermé aux réalités spirituelles. Ils sont sans discernement, dans l’aveuglement, la surdité, l’orgueil du savoir, bien que Jésus soit là devant eux, opérant des miracles, des prodiges, par les guérisons, la multiplication des pains, pardonnant les péchés etc. Le ciel s’est ouvert le jour du baptême de Jésus, mais ils n’ont rien compris. Ils se tiennent dans le chronos et pourtant ce jour là, le Père, dans le ciel a ouvert un kairos. Il les a invités à comprendre sa parole qui est entre leurs mains depuis des siècles. Mais ils ont mis un voile dessus et enlevé la clé à ceux qui cherchent la vérité. Voilà ou nous conduit le chronos. Matthieu 25:19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Voici une image du chronos : Nous, occidentaux, nous raisonnons, vivons selon un mode de pensée linéaire de la vie. Notre vie commence au point A, lors de la naissance, et se termine au point B ; Entre les deux, se trouve une ligne droite qui se déroule selon les évènements successifs de notre vie, sans jamais revenir en arrière. Il nous arrive de stationner, mais inexorablement, notre marche reprend vers notre destination finale, le point B. Ce mode de pensée nous rend semblables à un avion qui roule sur une piste d’envol, les moteurs vrombissants, mais qui ne prend jamais son envol. Il reste soumis à l’attraction terrestre. Il en est de même dans le spirituel ; avec ce mode de pensée nous restons attachés aux choses terrestres. Nous ne décollons pas dans les démarches de foi, vers les choses d’en haut. Les personnes qui vivent dans cette situation ressemblent aux fleurs de ce bouquet : Voici une image du kairos. Par contre, les Orientaux vivent selon un mode de pensée ascendante de la vie, comme un escalier en spirale. Pour eux, la vie se déroule comme un escalier tournant qui s’élève constamment. Ceci nous donne l’impression de toujours revenir au même point. Ce n’est vrai qu’en partie. A chaque retour, ils gagnent un étage. Leur vue sur les évènements change ; ils prennent de l’altitude. Leur mentalité devient une mentalité de gagnant, de domination sur les évènements. Reprenons l’image de l’avion. Dans la pensée en spirale, l’avion décolle et il prend de la hauteur. En s’élevant, il s’arrache à l’attraction terrestre, tout en décrivant de larges cercles au-dessus de sa piste d’envol. Il gagne de la hauteur constamment. Les personnes qui vivent dans ce mode de pensées rentrent plus facilement dans le kairos de Dieu. Elles ressemblent aux fleurs de ce deuxième bouquet. Ces fleurs du deuxième bouquet représentent des personnes qui sont sorties du chronos, et déjà sont rentrées dans le kaïros de Dieu, dans leur destinée. Si nous voulons que notre vie reçoive une nouvelle impulsion, nous devons comprendre que Dieu travaille avec les saisons, plus qu’avec les années. Sa notion du temps est différente de la nôtre. Il travaille, certes, dans le temps chronologique « CHRONOS », le temps de notre calendrier. Mais aussi, et surtout, avec le temps « KAÏROS », qui fait référence au temps fixé par Dieu, le Dieu de l’éternité, la saison « désirée » pour qu’arrivent les évènements. Il fait toute chose parfaite en son temps ou dans sa saison. Ecclésiaste 3 :11 : Il fait toute chose belle en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. Une nouvelle dimension dans notre vie ne commence pas avec une nouvelle année, mais avec une nouvelle révélation de Dieu. Pierre a eu besoin d’une nouvelle révélation de Jésus : le voir marcher sur l’eau, afin d’avoir ce désir de marcher lui-même sur l’eau, en recevant la parole de Jésus, ce que personne n’avait pratiqué avant lui. Par sa parole Jésus l’invite à sortir du bateau et il ouvre un kairos dans la vie de Pierre Matthieu 14 : 29 : Viens ! dit–il. Pierre descendit du bateau, marcha sur les eaux et vint vers Jésus. Bien sûr Pierre a marché sur l’eau, mais avant tout Pierre a marché sur la parole de Jésus.Au moment où Jésus invite Pierre par ce : viens !... à sortir du bateau pour marcher sur l'eau, Jésus lui donne l'occasion de sortir des lois naturelles afin qu'il expérimente une loi spirituelle : Celle de la foi dans la parole de Jésus. Pierre dans le bateau se tenait dans le chronos, il aurait pu y rester comme les autres disciples. Par sa parole, Jésus lui ouvre le temps du Kairos, c'est-à-dire de rompre avec les lois naturelles, ou celle qui gouverne le monde. Jésus lui offre de rentrer dans une nouvelle dimension, celle de la foi, qui représente la clé pour rentrer dans les lois surnaturelles du royaume de Dieu, ou le naturel de Dieu. Cet espace de temps que lui ouvre Jésus est relativement court : le temps que Jésus parcourt la distance qui le séparait du bateau, peut-être une cinquantaine de mètres. Pierre la saisie, malgré les qu'en-dira-t-on des autres disciples. La sortie du bateau, de Pierre, en rompant avec les lois naturelles, ressemble fortement au premier kairos que tout être humain est appelé à vivre. Il se produit lors de la naissance par la rupture de la poche des eaux au moment de l'accouchement. Il s'agit d'un kairos de Dieu selon : Psaumes 71- 6 : c'est toi qui m’as fait sortir du sein maternel. Psaume 22 10 : oui tu m'as fait sortir du sein maternel. Depuis le jour de sa conception jusqu’au jour de sa naissance, l’enfant vit dans le chronos de Dieu ou des lois naturelles que Dieu à donné pour que cette semence de vie deviennent mature afin de rentrer dans le kairos de la naissance. Nous pouvons appliquer ce même principe à la nouvelle naissance ou la naissance spirituelle. La deuxième naissance est le miracle d'une métamorphose, à l'instar de la chenille qui rampe à terre mais se transforme, un jour, en un papillon libre dans le ciel. Naître de nouveau c'est recevoir la vie d'en haut, à la conversion. Cette naissance divine s'opère quand le Saint-Esprit vient habiter en tout homme qui se repent et croit en Jésus 3.16). Elle figure dans les registres du livre de vie. Tant que la chenille rampe à terre elle se tient dans le chronos. Par le miracle du kairos elle se transforme en un joli papillon. Mais avant de passer à deuxième stade, la larve doit briser son cocon. De même, c’est par une nouvelle vision de Dieu que Jacob devient Israël. Genèse 32 : 24 à 28 : Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob est passé du « usurpateur » au prince de Dieu, en quittant le chronos charnel en passant par le Kairos, le temps de Dieu pour sa vie, sa destinée. Tout cela s’est réalisé dans un temps très court : une nuit. Là aussi il a bien eu une rupture, une brisure puisque Jacob est ressorti boiteux de ce combat. Genèse 32 : 3: Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. Moise le fugitif, de devenir le libérateur du peuple Hébreu Exode 3 : 2 à 5 : et 9 à 12 : L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Egyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis–je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. Ce jour là Dieu invite Moïse a quitter le chronos dans lequel il vit depuis 40 ans en gardant le troupeau de son beau-père. En quelques instants le kairos de Dieu va changer radicalement sa vie. Même s’il argumente avec Dieu pour s’esquiver en prétextant qui sa langue est lourde. Dieu trouve la solution en lui envoyant un porte parole. Son frère Aaron. Il sort complètement transformé de cette rencontre avec « Je Suis » c'est-à-dire Jésus lui-même. Là encore nous remarquons un rupture, une brisure entre l’ancien et le nouveau Moïse. Hébreux 11 : 24 à 25 et 27 : C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi. C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon. C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. Remarquons s’il est encore nécessaire que la brisure ou la rupture ne suffit, elle s’accompagne toujours d’une mesure de foi exercée David le rejeté, avant de devenir l’homme selon le cœur de Dieu. Il devra lui aussi connaître la rupture pour sortir du chronos avant de rentrer dans le kairos de Dieu. 1 Samuel 17 : 28 et 29 : Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es tu descendu, et à qui as–tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu. 29 David répondit : Qu’ai–je donc fait ? Ne puis–je pas parler ainsi ? Ensuite David connaît le rejet de son beau-père, plusieurs fois il a essayé de le tuer. Saül promet sa fille en mariage à l’homme qui délivrera Israël du géant Goliath. David tue Goliath, alors Saül demande une condition supplémentaire pour donner sa fille en mariage : Lui apporter cent prépuces de philistins, car il espère que David périra au cours de se combat, mais David en ressort vainqueur. Voilà les étapes que David franchira dans le chronos afin de rentrer dans le kairos de Dieu : Devenir le roi d’Israël, il en a déjà reçu l’ontion. Saul de Tarse le meurtrier, devient Paul, l’apôtre de l’Eglise. Actes 9 : 2 à 6 : Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes tu ? Il répondit : Qui est-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux–tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève–toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Chaque nouvelle révélation de Dieu nous fait prendre conscience de nos possibilités, de nos opportunités, de nos forces et de l’immensité de notre potentiel. C’est la vision qui déclenche en nous la passion, la motivation et la détermination à payer le prix. C’est encore elle qui fait voir l’invisible, avant d’accomplir l’impossible, qui nous pousse à l’action lorsqu’elle est associée à la foi. Sans révélation, sans nouvelle instruction du Seigneur, nous ferons ce que nous avons toujours fait dans le passé. Et quelqu’un a dit : « Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours eu ». Rien ne changera. Et prendre des résolutions, si bonnes soient-elles, ne suffira pas, car la plupart d’entre elles s’estompent au bout de quelques semaines. Proverbes 29 :18 « Quand il n’y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller. Heureux celui qui obéit à la Loi de Dieu ! » C’est ainsi que nous expérimenterons une nouvelle dimension et non pas une nouvelle année. Comment passer du temps CHRONOS pour rentrer dans le temps KAÏROS ? Comment passer dans ce temps qui nous élève vers Dieu ? Nous ne sortirons pas du CHRONOS sans déchirure, sans rupture, sans renoncement, sans séparation, si douloureuse soit-elle. Le CHRONOS nous tient comme enfermés dans la tradition, dans les habitudes, dans les liens de relations que Dieu désire nous voir abandonner. Reprenons l’image de l’avion, ci-dessus ; il doit s’arracher à l’attraction terrestre, pour s’élever vers sa destination et sa destinée : VOLER ! En voici un premier exemple : regardons l’appel de Jésus : Marc 1 :14 à 20 : Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche.

 Repentez–vous, et croyez à la bonne nouvelle. Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit : Suivez–moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. C’est après la décapitation de Jean, son cousin, que Jésus annonce que le temps (KAIROS) est accompli. Il part pour rejoindre la Galilée, c'est-à-dire, la région où il va appeler ses disciples. Nous relevons plusieurs ruptures : 1- La mort de Jean-Baptiste A cause de sa mort, ses disciples n’ont plus de leader spirituel. C’est le temps de sortir du CHRONOS pour rentrer dans le KAÏROS de Dieu qui consiste à ne plus regarder en arrière, mais en avant, en fixant leur regard sur Jésus et en le suivant. Jésus passe sur le bord du Lac de Galilée ; là, il voit des pêcheurs en plein travail : Simon et son frère André, jettent leur filet dans la mer, puis c’est le tour de Jacques et de Jean, qui étaient dans une barque et réparaient leurs filets. Jésus leur adresse le même appel : « Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». Par ses paroles, Jésus leur présente ou leur ouvre la porte au KAÏROS de Dieu. Ils restent, bien sûr, libres d’y entrer ou de refuser.

Il n’est pas écrit que Jésus leur a donné quinze jours ou un mois pour réfléchir.. 2- Aussitôt, Pierre et Jean, laissèrent leurs filets et le suivirent. 3- Aussitôt, également, Jacques et Jean laissèrent leur père Zébédée, dans la barque et les ouvriers. Dans les deux cas, il y a eu rupture, abandon, pour rentrer dans le KAÏROS : Rupture avec le métier, le matériel, rupture avec la famille, rupture avec les « qu’en dira t-on » du voisinage, du monde.

 (Notons que Zébédée, signifie l’Eternel a donné, comme le dit le chant : « Tu nous donnes et tu reprends (voir 2067), Béni soit ton Nom ! La Bible attire l’attention sur le fait que Jésus appela des hommes qui étaient actifs, en plein travail et non des oisifs. Il en est de même pour Matthieu assis au bureau des péages : Matthieu 9 :9 : De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis–moi. Cet homme se leva, et le suivit. Par contre, concernant Nathanaël, Jésus l’a vu alors qu’il se tenait sous le figuier. Jésus ne l’a pas appelé Jean 1 :45 à 49 : Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.

 Maintenant, regardons l’histoire de Jonas Jonas 3 :1 : 10 : La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : Lève toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames y la publication que je t’ordonne ! Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits .

La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ?

 Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. Ninive était une grande ville pécheresse devant l’Eternel. Avant d’envoyer son jugement sur les habitants de cette ville, l’Eternel se choisit un homme, Jonas, afin qu’il aille prêcher la repentance. Dans un premier temps, Jonas refuse l’appel de Dieu ; la miséricorde de Dieu en faveur des habitants lui déplaît. Selon les critères de Jonas, Dieu se trompent sûrement. Les habitants de Ninive méritent le jugement, la destruction. Dieu désire manifester sa grâce et sauver les habitants de cette ville pécheresse. Dieu a besoin d’un homme pour manifester, annoncer son kairos de grâce par la repentance. Jonas, l’homme choisit s’y oppose : Jonas 4 : 1 à 3 : Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.

 Il implora l’Eternel, et il dit : Ah ! Eternel, n’est–ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Eternel, prends moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie. Pourtant Jonas a bénéficié de la grâce de Dieu, puisque dans un premier temps il a fuit.

Jonas 1-2 : La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots : Lève–toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.

 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel. Il descendit à Japho, Jonas fuit l’appel de l’Eternel. Il monte dans un bateau qui se rend dans une direction opposée.

Entre les deux appels de Dieu, Jonas va connaître une grande déchirure : Le bateau sur lequel il s’enfuit est pris dans une violente tempête. Les marins à bord le reconnaissent coupable de cette tempête a cause de sa désobéissance à l’Eternel. Afin de calmer cette tempête ils jettent Jonas à la mer et un grand poisson l’avale. Jonas crie à Dieu pour le délivrer.

Jonas 2 : 4- 6- 10 et 11 : Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.

 Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les vœux que j’ai faits, Le salut vient de l’Eternel. L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. A cause de notre caractère nous risquons de ne jamais rentrer ou d’expérimenter le kairos de Dieu, ou tout du moins de le retarder considérablement. Nous le constatons ici avec le comportement de Jonas.

 Pourtant le nom de Jonas signifie : Colombe Cette histoire de la vie de Jonas nous montre que les kairos de Dieu pour nos vies, nous n’avons pas à les discuter. Même si comme avec Jonas, Dieu nous envoye vers des personnes que nous estimons être indigne de recevoir la grâce de Dieu.

2 Timothée 4 : 1 à 5 :C’est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus–Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement authentique.

 Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi–même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l’Evangile.

Accomplis pleinement ton ministère. Le temps viendra : ici nous trouvons le kairos, continuons inlassablement d’annoncer, de proclamer la parole

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article