Dieu veut des adorateurs, c'est la raison pour laquelle il nous a créé avec ce désir. Jésus a dit," Dieu désire des adorateurs."
L'adoration qui plaît à Dieu est réfléchie : Quatre fois Jésus ordonna, " Tu aimeras Dieu de toute ta pensée " Dieu ne se plaît pas dans l'adoration inconsciente - Chanter des hymnes sans en saisir le sens profond, faire des prières clichés ou pour la forme, les exclamations faites avec insouciance, du genre : " Gloire à Dieu " parce que l'on ne trouve rien de bon à dire sur l'instant; à moins que le cœur ne soit vraiment engagé, l'adoration perd son sens et se vide de toute émotion. C'est le problème que Jésus a intitulé : " vaines répétitions. "
Même certains termes bibliques peuvent devenir des clichés qui lassent par leur sur-utilisation; nous cessons de penser à leur sens. C'est plutôt facile d'offrir des clichés dans l'adoration que de faire l'effort d'honorer Dieu avec de fraîches et nouvelles paroles ou manières. C'est pourquoi je vous encourage à lire les Ecritures dans de différentes traductions et versions. Cela va étendre vos expressions d'adoration.
Voici le défi : essayez d'adorer Dieu sans utiliser les mots gloire, alléluia, merci, ou amen ! Au lieu de dire : Nous voulons juste te louer ", faites une liste de synonymes et utilisez de nouveaux mots comme admirer, respecter, considérer, révérer, honorer, et apprécier.
D'autres part, soyez précis. Si quelqu'un s'approche de vous et vous répète une dizaine de fois : " Je te loue ! " vous vous demanderez certainement " pourquoi ? " Vous voudriez mieux recevoir 2 compliments précis plutôt que 20 vagues généralités. Il en est de même pour Dieu.
Une autre bonne idée serait de faire une liste des différents noms de Dieu et de se focaliser là-dessus. Les noms de Dieu n'ont pas été donnés de façon arbitraire; ils nous enseignent sur les différents aspects de son caractère. Dans l'Ancien Testament, Dieu s'est progressivement fait connaître à Israël en se révélant sous de nouveaux noms, et Dieu nous commande de glorifier son Nom.
Dieu veut aussi que l'adoration dans nos assemblées soit faite de façon sensée. Paul a dédié tout un chapitre entier à cela en 1Co 14 et il conclut : " Mais que tout cela se fasse avec bienséance et ordre. "
En rapport avec cela, Dieu insiste sur le fait que nos cultes soient compréhensibles aux non croyants, quand ils sont présents dans nos assemblées….
" A supposer qu'il y ait des non-croyants à notre culte, pendant que nous adorons en esprit. S'ils ne nous comprennent pas, comment pourront-ils dire "Amen" ? Nous serions en train d'adorer Dieu d'une merveilleuse façon, mais personne d'entre eux n'en bénéficierait. "
Etre sensibles aux non-croyants qui assistent à nos moments de culte est un commandement biblique, et non pas un simple caprice. Ignorer ce commandement, c'est désobéir et manquer d'amour.
L'adoration qui plaît à Dieu est un acte de Sacrifice. Dans l'Ancien Testament, Dieu prit plaisir aux sacrifices d'adoration parce qu'ils préfiguraient le sacrifice de Jésus pour nous sur la croix. Mais depuis que Jésus a totalement payé le prix pour nos péchés, les sacrifices expiatoires ne sont plus nécessaires.
Maintenant Dieu prend plaisir à différents sacrifices d'adoration : nos vies, notre amour, les actions de grâce, la louange, l'humilité, la repentance, les offrandes d'argent, de prière et même servir les autres, partager avec ceux qui sont dans le besoin.
La vraie adoration nous coûte quelque chose. Et David comprit cela : " Je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. " La louange à elle toute seule est une adoration incomplète. Nous devons nous abandonner, nous soumettre, nous offrir, et nous rendre à lui. C'est cela le cœur de l'adoration.
Une chose que nous coûte l'adoration, c'est notre égocentrisme. Nous ne pouvons pas exalter Dieu et nous-même à la fois. On n'adore pas, pour être vu des autres ou pour plaire aux autres. Nous détournons volontairement l'attention de nous-même.
Quand Jésus a dit, " Tu aimeras ton Dieu de toute ta force. " il soulignait ainsi que l'adoration demande de l'effort et de l'énergie. Ce n'est pas toujours commode ni agréable d'adorer et parfois cela relève uniquement de la volonté - un sacrifice volontaire. Louer demande de l'effort. Quand on loue Dieu même quand on n'a pas envie, quand on se lève du lit pour aller adorer bien que fatigué, ou quand on aide les autres même quand on est soi-même complètement épuisé, on offre un sacrifice d'adoration à Dieu.
Paul a dit, " Je vous en supplie, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu... Ce qui serait de votre part un sacrifice raisonnable. "
L'adoration qui plaît à Dieu est continuelle. L'adoration n'est pas seulement pour les cultes ; il nous a été dit de l'adorer constamment. " L'adorer du lever du soleil à son coucher ". Dans la Bible les gens ont adoré Dieu pendant qu'ils travaillaient, ou qu'ils étaient à la maison, sur le champ de bataille, en prison, et même au lit ! La louange doit être la première activité quand nous ouvrons les yeux le matin et quand nous les fermons le soir. David dit, " Je louerai l'Eternel en tout temps, ma bouche publiera toujours ses louanges. "
L'adoration n'est pas une partie de notre vie, c'est notre vie, et chaque activité peut être transformée en un acte d'adoration si nous le faisons pour la louange, pour la gloire et le plaisir de Dieu. La Bible dit, " Que nous mangions ou que nous buvions, quoique nous fassions, faisons le pour la gloire de Dieu."…
QUE DIEU VOUS BESSES