Frere-heritier

pour l'oeuvre de notre seigneur est sauveur jesus christ

posté le 12-07-2013 à 14:41:56

LA SAGESSE DE DIEU COMMENT L'AVOIR?

Un Esprit de Sagesse

Dieu nous a donné, un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7 

En associant ces trois vertus de la nature du Saint-Esprit : la force, l'amour et la sagesse, Dieu nous fait comprendre combien il est important de demeurer dans l'équilibre. La force sans l'amour expose à la brutalité et les deux sans la sagesse peuvent manquer de mesure et tendre à l'excès.
Lorsque nous évoquons la sagesse, nous pensons à une forme d'équilibre fondée sur l'expérience de la vie, la connaissance exacte des choses, la science ou le savoir, la profondeur de la réflexion, un raisonnement mesuré et nous en arrivons à la conclusion que l'ensemble de ces données forme la sagesse par excellence. Or un homme de grande expérience a écrit :

Lorsque j’ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, - car les yeux de l’homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit, - j’ai vu toute l’œuvre de Dieu, j’ai vu que l’homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.
Oui, j’ai appliqué mon cœur à tout cela, j’ai fait de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l’amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux. Ecclésiaste 8.16 à 9.1

Bien sûr, Salomon, l'auteur de ce texte était devenu un homme blasé, mais la sagesse dont je vous entretiens aujourd'hui est la sagesse divine, la sagesse d'en haut, selon ce qu'écrit l'apôtre Jacques.

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.  Jacques 3:17 

Ces deux versets m'ont toujours interpellé. Le second me revient constamment à l'esprit, presque chaque jour et il m'est très utile pour examiner mes propres comportements, mais aussi pour juger de la réalité des choses que je vois et j'entends, en particulier dans les milieux "chrétiens", selon qu'il est écrit :

Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. Proverbes 8:12

J'ai souvent déploré mon manque de sagesse qui a été cause de bien des erreurs dans ma propre vie, parfois graves. C'est pour cela que chaque jour je demande à Dieu, avec confiance, de me donner cette sagesse dont il est question dans Jacques 3.17 :

La sagesse d'en haut.

Nous trouvons un très beau texte sur la sagesse dans le livre des Proverbes, le chapitre 8
et le chapitre 9 qui commence ainsi

La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. Proverbes 9:1

Ce passage nous donne l'idée d'une construction dans laquelle la sagesse va demeurer.

Lorsque nous réfléchissons aux enseignements de la Bible concernant la sagesse, nous découvrons que Dieu nous exhorte à ouvrir notre cœur à la sagesse et à la laisser faire sa demeure en nous.

Dans un premier temps nous voyons que la sagesse crie dans les rues, à la croisée des chemins, comme un appel à tous ceux qui passent près d'elle.
Ceux qui la désirent s'arrêtent et l'écoutent, alors elle les enseigne et prend place en eux. Les insensés passent outre et en subissent les conséquences.

La sagesse est une vertu divine, elle a été manifestée dès le commencement de la création, avant même qu'aucune chose ne soit créée elle était là. Elle fait partie de la nature de Dieu.  

Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. Jérémie 10:12

Proverbes 8.22/31

L’Éternel m’a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.
Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux;
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,
Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, J’étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.

Un Esprit de sagesse

La sagesse est une vertu particulière du Saint-Esprit, qui est appelé "Esprit de sagesse" 

Esaïe 11:2 Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Par ce merveilleux verset, nous connaissons mieux la personnalité du Saint-Esprit dans sa nature divine.

Il en ressort un équilibre parfait :

. La sagesse et l'intelligence, c'est à dire le savoir faire et la compréhension

. Le conseil et la force, soit une puissance dirigée et expliquée

. La connaissance et la crainte de l'Éternel, c'est à dire une connaissance qui s'acquiert dans la soumission respectueuse au Dieu unique : l'Éternel.

Cela nous aide a comprendre que les interventions ou manifestations du Saint-Esprit sont toujours empruntes de cette sagesse d'en haut dont nous parle l'apôtre Jacques (3.17) en décrivant ses qualités :

la pureté, un esprit paisible, la modération, un esprit conciliant, la miséricorde et un fruit de nature divine. Une sagesse exempte de toute duplicité et d'hypocrisie.

Voici une sagesse dont nous avons bien besoin dans nos relations quotidiennes avec les personnes qui nous entourent dans notre famille, dans la société ou dans l'église.

La sagesse

Lorsque nous parlons de la sagesse, comme pour le discernement, il faut en distinguer trois formes :

. La sagesse naturelle

. La sagesse spirituelle, que l'apôtre Jacques appelle : celle d'en haut

. La sagesse surnaturelle, que l'apôtre Paul cite parmi les dons spirituels, en 1 Corinthiens 12.

La sagesse naturelle

Il s'agit de cette faculté plus ou moins développée que Dieu a accordée non seulement aux humains, mais que nous trouvons aussi chez les animaux, allant de la fourmi qui en possède beaucoup à l'autruche qui en a peu. Proverbes 6.6 - Job 39.13/17  

Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages;
Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture;
Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers;
Les sauterelles n’ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions;
Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois. Proverbes 30.24/28

Quand Dieu a créé le monde, tout était parfait et ses créatures étaient douées de cette sagesse qui se présente elle même au chapitre 8 du livre des Proverbes.
Puis le péché est entré dans le monde et tout a été faussé. Au fur et à mesure les hommes ont perdu la relation avec Dieu et l'apôtre Paul décrit bien la situation qui est devenue celle de la plupart :

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.  Romains 1.18/23

La sagesse des hommes se corrompt par le péché, mais cependant, pour ce qui concerne les choses de la terre, ils conservent les facultés que Dieu a données à l'être humain lors de la création et parmi elles, une certaine sagesse.
La  sagesse naturelle à son siège dans l'intelligence et elle se développe par la réflexion, l'observation et l'expérience, la pratique des choses.  On peut donc l'acquérir et la développer en se laissant instruire par les conseils de personnes sages ou par les expériences heureuses ou malheureuses de la vie. 

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,
Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence;
Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture;
Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté,
Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences. Proverbes 1.1/6  

Il ne faut pas confondre la sagesse naturelle avec la sagesse charnelle dont parle l'apôtre Jacques. La sagesse naturelle est utile pour les choses de la vie humaine, le Seigneur lui-même recommande d'en faire usage.

Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. Luc 16:8

La sagesse charnelle est inspirée par de mauvais sentiments

Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. Jacques 3.14/16

La sagesse spirituelle

C'est la sagesse divine, la sagesse d'en haut (Jacques 3.17). Celle que le Saint-Esprit produit et développe en nous. Celle qui nous permet de discerner les choses de Dieu et de nous comporter de manière spirituelle.

C’est une sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle,
C'est la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 1 Corinthiens 2

L'apôtre Paul définit cette sagesse comme étant essentiellement d'origine divine, produite par le Saint-Esprit.
1 Corinthiens 2.12/16

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

L'apôtre Jacques décrit la véritable sagesse comme étant premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3:17

C'est par cette sagesse spirituelle que communique l'Esprit de Dieu que nous pouvons connaître les choses de Dieu, des choses que le Saint-Esprit nous communique, selon que le dit Jésus :

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Matthieu 11:25

Ceux qui aspirent à la puissance miraculeuse de Dieu doivent se souvenir qu'elle est toujours associée à son amour et à sa sagesse.

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7

La sagesse surnaturelle

C'est le don du Saint-Esprit : une parole de sagesse.  1 Corinthiens 12.7
Une parole de sagesse, c'est la révélation partielle de la façon dont Dieu veut faire les choses. La sagesse de Dieu consiste dans " le savoir faire " de Dieu, le meilleur moment, le meilleur endroit, la meilleure façon de faire ou de dire les choses.

En accordant ce don et celui de la parole de connaissance, Dieu nous ouvre une fenêtre dans les domaines de sa connaissance et de sa sagesse.
Le don d'une parole de sagesse nous introduit directement, mais en partie seulement, et à un moment donné, dans la pensée divine, dans l’élaboration de ses plans et de ses projets.

Jésus dit que le Père lui montrait tout ce qu’il devait faire et lui révélait tout ce qu’il devait dire. Jean 5.19/20.

- Jésus a su ce qu’il convenait de faire, lorsqu’il apprit que son ami Lazare était malade. Jean 11. 
- Il répondait et il agissait toujours exactement comme il le fallait. Jean 2.4 – Jean 6.6
- Salomon a su immédiatement comment il devait agir à l’égard des deux femmes qui réclamaient la maternité de l’enfant vivant. 
- Elisée savait comment recevoir et traiter Naaman. -
- Etienne savait comment discuter avec les chefs religieux. Actes 6 et 7 
- Pierre et Jean ont su comment répondre aux chefs des juifs. Actes 4.
- Paul a eu , à plusieurs reprises, la révélation de ce qu’il fallait faire ou dire, en fonction des circonstances : 

lorsque le Saint-Esprit le conduisit en Macédoine. Actes 16.9 
lorsque le bateau était pris dans la tempête. Actes 27.15 à 38

Dieu sait exactement comment faire les choses et lorsque cela est nécessaire il nous le révèle.

Nous avons besoin de " paroles de sagesse ". Cela ne veut pas dire qu’il nous faut toujours attendre une révélation surnaturelle. Dieu opère quand il veut, comme il veut et avec qui il veut.

Conclusion

Quelque soit la forme de la sagesse : naturelle, spirituelle ou surnaturelle, elle provient de Dieu et si nous en manquons nous sommes encouragés à la rechercher,  à faire tout ce qu'il faut pour l'acquérir ou la développer et  à la demander à Dieu avec foi et . Jacques 1

Bien sûr notre prière doit être inspirée par un ardent désir provenant de la conscience de notre faiblesse dans ce domaine.

La sagesse fait partie des choses dont nous avons tous un grand besoin, que nous devons aimer, préférer et rechercher.

J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. Proverbes 8:17

Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3:2

Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux; Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Proverbes 8.10 

Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
Écoutez l’instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Éternel.
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. Proverbes 8.32-36

Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence.
C’est par moi que tes jours se multiplieront, Et que les années de ta vie augmenteront.
Si tu es sage, tu es sage pour toi; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine. Proverbes 9.10-12

 

QUE DIEU VOUS BENISSES

Liens
PREDICATION

 


 
 
posté le 12-07-2013 à 14:35:10

LA PARESSE

comment vaincre le mensonge?

Mon regard sur la vérité et le mensonge

D'où vient ce besoin, cette nécessité de mentir ? Est-il facile et possible de ne pas recourir au mensonge ? Que nous apporte le mensonge ?

Lorsque nous l'évoquons, c'est presque toujours face à autrui. Mais la première personne à qui l'on ment, c'est soi-même. Le mensonge prend ses racines dans le fait de ne pas se respecter soi-même. Alors, nous commençons à exprimer à autrui des propos ne traduisant pas notre essence véritable, dans le but de maintenir une apparente cohérence, qui n'est qu'une façade, une fausse image de nous même, rassurante, et que nous souhaitons afficher.

Une fois pris dans cet engrenage, nous nous créons une obligation de maintenir cette apparence et entrons dans le jeu du mensonge. Nous le faisons souvent par peur d'être qui nous sommes, par peur du rejet et surtout sous influence des nombreux conditionnements qui nous habitent. Mentir est juste une manière de ne pas assumer qui nous sommes.

Le mensonge nourrit le mensonge, car lorsque nous nous y engageons, nous ne pouvons qu'en rajouter, faisant monter les enchères pour maintenir cette fragile apparence, quand bien même celle-ci sonne faux la plupart du temps. Tous les êtres humains recourent à ce mode de fonctionnement plus ou moins fréquemment. La fuite est une alternative au mensonge, plus facile à première vue, mais encore plus sournoise et lourde à assumer dans le temps.

Notre éducation est basée sur le mensonge. Elle ne nous enseigne pas à être nous-même, mais à être des "standards". Elle nous amène donc très vite à nous mentir à nous-même, à nous conditionner, nous convaincre que nous sommes ce que nous n'avons pas demandé d'être. Certains pensent ainsi aimer leur travail, leur mode de vie, leur conjoint, alors qu'au fond d'eux ils sont profondément décalés de leurs aspirations profondes.

Le conditionnement à outrance fait naître le mensonge. La somme de conditionnements familiaux, scolaires, sociaux, religieux et moraux est largement supérieure à tout ce que nous pouvons bien imaginer. Même s'ils arrivent à convaincre le mental d'un bonheur illusoire, ils ne nourrissent pas l'être profond qui se réfugie souvent dans des valeurs matérielles, financières ou futiles, se laissant dépérir de l'intérieur.

Ce type de mensonge est sans doute le plus difficile à déceler. Certaines personnes se mentent tellement bien qu'elles sont convaincues de leur bonheur. Il est souvent plus facile de s'en convaincre que de remettre sa vie en question. Mais se mentir à soi-même amène immanquablement à l'aigreur, la frustration, le regret, le manque et alors à la maladie qui est l'une des dernières sonnettes d'alarme de notre être.

Mais alors, comment désamorcer ce mode de fonctionnement lourd et envahissant ?

Seul un travail introspectif personnel peut nous permettre chaque jour un peu plus d'exprimer notre vraie nature, sans peur du jugement d'autrui, sans peur du "qu'en dira-t-on", sans peur d'être rejeté, sans peur de blesser. Et alors sans le combattre, le mensonge s'estompe et disparaît peu à peu de nos habitudes. Le mensonge n'est pas le problème, il est juste la conséquence de notre difficulté à être nous-même. Inutile donc de traiter la conséquence sans se préoccuper de la cause.

Le mensonge est donc la manifestation d'un malaise et non la maladie. Le mensonge n'apporte jamais rien à autrui, il ne sert qu'à nous-même, le temps de nous enliser un peu plus encore.

Épargner quelqu'un, ce n'est pas l'aider. Même si la vérité peut être douloureuse parfois, elle blesse toujours moins que le mensonge à long terme. L'hypocrisie n'évite pas la souffrance, elle la repousse et la nourrit. Soyez donc pleinement vous-même et le mensonge disparaîtra. Il s'agit là d'exprimer sa propre vérité et non celle des autres, celle d'une société qui ne reflète pas notre être profond.

    QUE DIEU VOUS BENISSES 

Liens
PREDICATION

 


 
 
posté le 12-07-2013 à 14:27:15

L'ADORATION QUI PLAIT NOTRE DIEU

 
l'adoration qui plaît à Dieu

 


Les anthropologues ont remarqué que les peuples de toutes les cultures adorent instinctivement quelque chose. C'est un besoin universel, profondément inscrit dans la plus infime fibre de notre être - un besoin latent en nous de se connecter à Dieu. Adorer est tout aussi naturel que manger ou respirer. Si nous manquons d'adorer Dieu, nous trouvons toujours un substitut qui peut finir par être nous- même.
" ....Montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte
            qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte..."Heb 12.28

 

Dieu veut des adorateurs, c'est la raison pour laquelle il nous a créé avec ce désir. Jésus a dit," Dieu désire des adorateurs."
"Je veux mettre encore l'accent sur le fait que adorer va au delà de la musique. En fait l'adoration précède la musique."

… nous avons vu que l'adoration c'est faire plaisir à Dieu, et il y a tant de façons de Lui faire plaisir: en Lui faisant confiance, en L'aimant, en Lui obéissant, en Le louant, en s'abandonnant, en utilisant nos talents à Sa gloire, en développant une intime relation avec Lui.
L'adoration est le premier but de votre vie. Nous avons été créés  et ordonnés pour adorer. C'est notre plus grande responsabilité, notre plus grand privilège, et elle doit avoir la priorité sur toute autre chose. Quand on lui demanda quel était le plus grand commandement de la Bible? Jésus répondit:"L'adoration "
Il a dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."


Chaque fois que  vous exprimez votre amour pour Dieu, vous adorez. Peu importe que vous soyez seul, en famille, ou assemblés avec d'autres croyants. Une femme samaritaine essaya un jour de discuter à ce propos du meilleur moment, du lieu, de la façon d'adorer. Jésus lui répondit que ces choses n'avaient aucune importance quant à l'adoration de Dieu. Ce qui est important, c'est le cœur. Le lieu d'adoration n'est pas aussi important que le comment et le pourquoi.
Jésus a dit, "Les vrais adorateurs adorent le Père en Esprit et en vérité, car ce sont ceux là que le Père recherche." …

L'adoration qui plait à Dieu est basée sur la Parole. "Adorer…en vérité" nous devons adorer Dieu comme Il nous est  pleinement révélé dans la Bible ; le faire différemment est une idolâtrie. Vous ne pouvez juste vous faire votre propre image de Dieu … et adorer cela. La vraie adoration est fondée sur la Parole. Elle est basée sur la vérité, non sur notre imagination. Plus vous connaissez la Bible, mieux vous comprendrez la vérité à propos de Dieu, en particulier Sa grâce. Cela vous passionnera pour l'adoration.

L'adoration qui plait à Dieu provient du cœur."Adorer en Esprit" ceci ne se réfère pas au Saint-Esprit, mais à notre Esprit. Faits à  l'image de Dieu, nous sommes des esprits, qui habitent des corps, et Dieu a fait notre esprit pour communiquer avec Lui. Adorer, c'est notre esprit faisant écho à l'Esprit de Dieu.
Jésus l'a exprimé autrement, " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme".

L'adoration doit se faire de façon intelligente et avec conviction et du plus profond du cœur. Ce n'est pas juste une question de dire des paroles à propos; nous devons vivre ce que nous exprimons. Une louange faite sans conviction, n'est pas du tout de la louange. C'est inutile et cela est une insulte à Dieu.
Quand nous adorons, Dieu outrepasse nos mots pour regarder à l'attitude de notre cœur. La Bible dit ; " L'homme regarde à l'apparence, mais Dieu regarde au cœur. "

Puisque l'adoration c'est se réjouir et trouver du plaisir en Dieu, cela engage nos émotions. Dieu nous a donné des émotions afin que nous puissions L'adorer profondément - mais ces émotions doivent être réelles et non pas forcées. Dieu hait l'hypocrisie. Il ne veut ni spectacle, ni prétention, ni semblant dans l'adoration. Il veut notre honnête et réel amour. Nous pouvons adorer Dieu de façon imparfaite, mais nous ne devons pas L'adorer sans sincérité.
Bien sûr, la sincérité à elle seule ne suffit pas. On  peut être sincèrement dans l'erreur. C'est pour cela que l'esprit et la vérité sont requis. L'adoration doit être à la fois authentique et précise. L'adoration qui plaît à Dieu est à la fois profondément émotionnelle et profondément scripturaire. Nous usons à la fois nos sens et nos méninges.

Je veux insister encore sur le fait que l'adoration va au delà la musique. En fait l'adoration précède la musique. Adam a adoré dans le jardin d'Eden mais il n'a pas été question de musique jusqu'à  la naissance de Jubal dans Gen 4.21 . Si l'adoration était juste de la musique alors tous les non-initiés ne pourraient pas adorer. La vraie adoration est manifeste quand notre esprit répond à celui de Dieu, et non pas à une quelconque tonalité musicale.
Malheureusement certains confondent être ému par la musique avec être touché par le Saint-Esprit, mais ce n'est pas la même chose. En fait certains chants sentimentaux et introspectifs tuent l'adoration parce qu'ils détournent l'attention de Dieu pour nous faire nous focaliser sur nos sentiments. La plus grande distraction dans l'adoration est nous mêmes, nos intérêts…


La meilleure forme de louange : Les chrétiens divergent  souvent dans leurs opinions quand à la façon d'exprimer la louange à Dieu. Mais ces discussions naissent souvent des différences de personnalité et d'origine. Plusieurs formes de louange sont mentionnées dans la Bible : la proclamation, le chant, les cris, se tenir debout en signe de révérence, se prosterner, danser, pousser des cris de joie, témoigner, jouer des instruments, lever les mains : Voici quelques unes d'entre elles.
Quelle est la meilleure façon de louer ?  Réponse : c'est celle qui la plus authentiquement possible exprime votre amour pour Dieu et est en accord avec le style et la personnalité que Dieu a choisis pour vous.

…. Mon ami Gary Thomas s'est demandé ceci : " Pourquoi attendre de tous d'aimer Dieu de la même façon s'Il nous a volontairement créés différents ? " Ceci l'amena à étudier les différentes voies par lesquelles les hommes développent une amitié avec Dieu. Comme il lisait les classiques chrétiens et en interviewait certains, il découvrit plusieurs des moyens que les chrétiens avaient utilisés depuis 2000 ans pour se plaire dans leur intimité avec Dieu : faire des promenades, étudier, chanter, lire, danser, créer des œuvres d'art, servir les autres, la solitude, adorer en groupe, et une douzaine d'autres activités.

Dans son livre, Les Chemins Sacrés, Gary identifie neuf des voies par lesquelles les gens se rapprochent de Dieu: les naturalistes sont plus inspirés à aimer Dieu en contemplant ou se promenant dans la nature, les Sensibles aiment Dieu avec leurs sens, et apprécient les bons cultes qui font appel à leur vue, leur goût, leur odorat, leur toucher et pas seulement à leur ouïe. Les traditionalistes s'approchent de Dieu au travers de rituels, de liturgies, de symboles, et de structures fixes. Les Activistes expriment leur amour à Dieu en défiant le mal, en se battant contre l'injustice et en travaillant pour faire du monde un lieu où il fait bon vivre. Les attentionnés aiment Dieu en aimant les autres et en survenant aux besoins de ceux-ci ; les enthousiastes aiment Dieu par les célébrations, les contemplatifs aiment Dieu par l'adoration, les intellectuels aiment Dieu en étudiant.

Il n'y a pas du "sur-mesure", quant à l'adoration de Dieu et à la manière de développer son amitié avec Lui. Une chose est certaine : tu ne donnes pas gloire à Dieu si tu essayes d'être ce que Dieu n'a jamais planifié pour toi.
" Développe ta propre relation avec Dieu,
Mais ne l'impose pas aux autres. "
"...C'est ce genre de personnes que recherche le Père : ceux qui sont
simplement et honnêtement eux-mêmes devant Lui dans leur adoration. "

 

L'adoration qui plaît à Dieu est réfléchie : Quatre fois Jésus ordonna, " Tu aimeras Dieu de toute ta pensée " Dieu ne se plaît pas dans l'adoration inconsciente - Chanter des hymnes sans en saisir le sens profond,  faire des prières clichés ou pour la forme,  les exclamations faites avec insouciance, du genre : " Gloire à Dieu " parce que l'on ne trouve rien de bon à dire sur l'instant; à moins que le cœur ne soit vraiment engagé, l'adoration perd son sens et se vide de toute émotion. C'est le problème que Jésus a intitulé : " vaines répétitions. "
Même certains termes bibliques peuvent devenir des clichés qui lassent par leur sur-utilisation; nous cessons de penser à leur sens. C'est plutôt  facile d'offrir des clichés dans l'adoration que de faire l'effort d'honorer Dieu avec de fraîches et nouvelles paroles ou manières. C'est pourquoi je vous encourage à lire les Ecritures dans de différentes traductions et versions. Cela va étendre vos expressions d'adoration.

Voici le défi : essayez d'adorer Dieu sans utiliser les mots gloire, alléluia, merci, ou amen ! Au lieu de dire :  Nous voulons juste te louer ", faites une liste de synonymes et utilisez de nouveaux mots comme admirer, respecter, considérer, révérer, honorer, et apprécier.
D'autres part, soyez précis. Si quelqu'un s'approche de vous et vous répète une dizaine de fois : " Je te loue ! " vous vous demanderez certainement " pourquoi ? " Vous voudriez mieux recevoir 2 compliments précis plutôt que 20 vagues généralités. Il en est de même pour Dieu.
Une autre bonne idée serait de faire une liste des différents noms de Dieu et de se focaliser là-dessus. Les noms de Dieu n'ont pas été donnés de façon arbitraire; ils nous enseignent sur les différents aspects de son caractère. Dans l'Ancien Testament, Dieu s'est progressivement fait connaître à Israël en se révélant sous de nouveaux noms, et Dieu nous commande de glorifier son Nom.                 

Dieu veut aussi que l'adoration dans nos assemblées soit faite de façon sensée. Paul a dédié tout  un chapitre entier à cela en 1Co 14 et il conclut : " Mais que tout cela se fasse avec bienséance et ordre. "

En rapport avec cela, Dieu insiste sur le fait que nos cultes soient compréhensibles aux non croyants, quand ils sont présents dans nos assemblées….
" A supposer qu'il y ait des non-croyants à notre culte, pendant que nous adorons en esprit. S'ils ne nous comprennent pas, comment pourront-ils dire "Amen" ? Nous serions en train d'adorer Dieu d'une merveilleuse façon, mais personne d'entre eux n'en bénéficierait. "


Etre sensibles aux non-croyants qui assistent à nos moments de culte est un commandement biblique, et non pas un simple caprice. Ignorer ce commandement, c'est désobéir et manquer d'amour.

L'adoration qui plaît à Dieu est un acte de Sacrifice. Dans l'Ancien Testament, Dieu prit plaisir aux sacrifices d'adoration parce qu'ils préfiguraient le sacrifice de Jésus pour nous sur la croix. Mais depuis que Jésus a totalement payé le prix pour nos péchés, les sacrifices expiatoires ne sont plus nécessaires.
Maintenant Dieu prend plaisir à différents sacrifices d'adoration : nos vies, notre amour, les actions de grâce, la louange, l'humilité, la repentance, les offrandes d'argent, de prière et même servir les autres, partager avec ceux qui sont dans le besoin.
La vraie adoration nous coûte quelque chose. Et David comprit cela : " Je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne  me coûtent rien. " La louange à elle toute seule est une adoration incomplète. Nous devons nous abandonner, nous soumettre, nous offrir, et nous rendre à lui. C'est cela le cœur de l'adoration.

Une chose que nous coûte l'adoration, c'est notre égocentrisme. Nous ne pouvons pas exalter Dieu et nous-même à la fois. On n'adore pas, pour être vu des autres ou pour plaire aux autres. Nous détournons volontairement l'attention de nous-même.
Quand Jésus a dit, " Tu aimeras ton Dieu de toute ta force. " il soulignait ainsi que l'adoration demande de l'effort et de l'énergie. Ce n'est pas toujours commode ni agréable d'adorer et parfois cela relève uniquement de la volonté - un sacrifice volontaire. Louer demande de l'effort. Quand on loue Dieu même quand on n'a pas envie, quand on se lève du lit pour aller adorer bien que fatigué, ou quand on aide les autres même quand on est soi-même complètement épuisé, on offre un sacrifice d'adoration à Dieu.
Paul a dit, " Je vous en supplie, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu... Ce qui serait de votre part un sacrifice raisonnable. "
L'adoration qui plaît à Dieu est continuelle. L'adoration n'est pas seulement pour les cultes ; il nous a été dit de l'adorer constamment. " L'adorer du lever du soleil à son coucher ". Dans la Bible les gens ont adoré Dieu pendant qu'ils travaillaient, ou qu'ils étaient à la maison, sur le champ de bataille, en prison, et même au lit ! La louange doit être la première activité  quand nous ouvrons les yeux le matin et quand nous  les fermons le soir. David dit, " Je louerai l'Eternel en tout temps, ma bouche publiera toujours ses louanges. "
L'adoration n'est pas une partie de notre vie, c'est notre vie, et chaque activité peut être transformée en un acte d'adoration si nous le faisons pour la louange, pour la gloire et le plaisir de Dieu. La Bible dit, " Que nous mangions ou que nous buvions, quoique nous fassions, faisons le pour la gloire de Dieu."… 

              QUE DIEU VOUS BESSES

Liens
Predicatin

 


 
 
posté le 04-07-2013 à 15:12:02

FOI INTELLIGENT


Une foi intelligente
  • L’importance de la foi
Avoir une foi forte est un fondement indispensable pour servir Dieu et est mis en
évidences par chacun des versets sur la foi que nous citons dans ce cours. A commencer par
les suivants :
« Ta foi T'A GUERI... » (Matthieu 9 : 22).
« Qu'il vous soit fait SELON VOTRE FOI... » (Matthieu 9 : 29).
« LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE du monde c'est notre foi... » (1 Jean 5 : 4).
« Sans la foi IL EST IMPOSSIBLE d'être agréable à Dieu » (Hébreux 11 : 6).
Ne pensons pas pouvoir vaincre dans cette vie sans développer notre foi.
« Le juste vivra par (sa) la foi » (Habakuk 2 : 4) ; (Hébreux 10 : 38) = LA QUALITE
DE MA VIE CORRESPONDRA A LA QUALITE DE MA FOI.
Un verset dit « par la foi », un autre précise « par SA foi ». La foi est une affaire
PERSONNELLE DEVANT DIEU ! C'est-à-dire que je suis appelé à développer ma propre
foi, mes propres convictions. Je ne dois pas vivre (sinon au début de ma conversion) sur la foi,
les expériences, les convictions des autres.
La foi n'est pas refaire ce que font les autres, confesser ce qu'ils confessent en se
disant : « Si ça marche pour eux, cela doit marcher pour moi.»
MA VIE PERSONNELLE DEPEND DE MA FOI PERSONNELLE !
1. La foi = L’accès à la bénédiction :
« Tout ce que vous demanderez AVEC FOI, dans la prière vous le recevrez »
(Matthieu 21 : 22).
« La foi est la ferme assurance des choses qu'on espère... » (Hébreux 11 : 1).
Le sens de ce dernier verset est, dans le texte original, que : LA FOI EST LE PAPIER
LEGAL QUI NOUS DONNE LE DROIT DE POSSEDER LES CHOSES QUE NOUS
ESPERONS POSSEDER.
« C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés (=GUERIS, DELIVRES,
RESTAURES, etc.), PAR LE MOYEN DE LA FOI" (Ephésiens 2 : 8).
« Voyant qu'il avait LA FOI POUR ETRE GUERI... » (Actes 14 : 9).
La foi est comme un aimant qui attire la bénédiction. Lorsque Dieu voit des hommes
qui ont la foi, Il est « stimulé » pour faire des miracles.
Avoir foi et agir avec foi est une déclaration publique devant Dieu et les puissances del'univers : « J'ai confiance en Toi contre toute opposition ».
Nous avons des efforts à faire pour avoir la foi, mais cela ne signifie pas que nous
ayons la foi par nous-mêmes ! Dieu vient au-devant de nos efforts, de notre recherche de Sa
personne (Il nous rencontre à mi-chemin) et nous fait le don de la foi.
2. Foi = Don de Dieu :
« Et cela ne vient pas de vous, c'est le DON de Dieu » (Ephésiens 2 : 8).
Lorsque nous naissons de nouveau nous recevons chacun un don = une mesure de Foi.
3. Il y a une mesure de foi pour chacun de nous :
« ...selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun » (Romains 12 : 3).
Il y a deux manières de comprendre ce verset. Soit que Dieu a réparti en chacun une
mesure de foi différente, soit qu'Il a réparti en chacun la même mesure de foi au départ. C'est
ce dernier sens qui est le bon.
Cette même mesure va devenir plus ou moins importante chez les uns et les autres,
selon que nous la faisons plus ou moins grandir.
4. La foi est « plus » que croire :
« Celui qui croira sera sauvé... » (Marc 16 : 16).
Croire signifie - texte original - ADHERER = ne faire qu'un avec. Ce n'est pas une
foi superficielle qui nous sauve, c'est une foi profonde. « Profonde » ne signifie pas
compliquée. On peut avoir une foi compliquée et superficielle. La foi est quelque chose de
SIMPLE et PROFOND à la fois ! Beaucoup croient sans que cette foi ne soit « LA FOI DE
DIEU » = UNE FOI DE QUALITE A PROVOQUER LE MIRACLE DE DIEU !
5. La foi c’est marcher sans voir ; c’est voir après :
« Car nous marchons par la foi et non par la vue... » (2 Corinthiens 5 : 7).
« La vue » = LES SENTIMENTS DIVERS DE LA CHAIR.
« La chair a des désirs contraires à l'Esprit » (Galates 5 : 17) = On ne peut
comprendre Dieu avec ses sentiments charnels = On ne peut se laisser diriger par eux car ils
varient constamment et illogiquement.
Remarque : Il faut savoir prendre du recul par rapport à ce que l'on sent.
Exemple : Ne pas prendre certaines décisions, dire certaines choses, à certains
moments (lorsque l’on est énervé, fatigué, etc.). Savoir attendre plus tard, le lendemain,
d'avoir prié, d'avoir « rechargé ses batteries ».
Quand on ne sait pas pourquoi on ne se sent pas bien vaut souvent mieux que quand
on le sait (cela vient la plupart du temps de la fatigue ou autre raison sans fondement
spirituel).
Marcher par la foi, c'est marcher sans la vue physique MAIS AVEC UNE VUE
SPIRITUELLE. Cela signifie REGARDER A JESUS = avoir son attention concentrée sur Sa
parole au lieu de dépendre de la vue et des sentiments. Nous sommes appelés à développer
NOS SENS SPIRITUELS. Notre corps charnel a des sens (qui nous trompent), de même notre
corps spirituel a des sens (justes) qui peuvent se développer.
PRENONS CONSCIENCE DE NOTRE CORPS SPIRITUEL !
6. La foi est plus une question de décision que de sentiments :
Je décide de ne pas avoir peur, je refuse la peur, je refuse de me laisser aller à la
panique MEME SI MON CORPS RESSENT (pendant ce temps) « la chair de poule ».
DISSOCIEZ-VOUS PAR RAPPORT A CE QUE VOUS ETES VRAIMENT, par rapport à
vos sentiments.
Paul dit : « le mal est attaché à moi », « ce n'est pas moi mais le péché qui habite en
moi ». Il dissocie son vrai moi de son être charnel (Romains Chapitre 6).
Liens
COURS

 


 
 
posté le 01-07-2013 à 13:05:45

la croissance spirituelle d'un chretien

La croissance spirituelle

  • PLAN DU THEME

1. Le principe de la croissance spirituelle   
2. Le développement de la croissance spirituelle   
3. L'origine de la croissance spirituelle   
4. Les moyens de la croissance spirituelle   
5. Les bénéfices de la croissance spirituelle  

1. Le principe de la croissance spirituelle  

Le croyant qui a accepté Jésus-Christ comme Sauveur personnel comprend que cet acte comporte de nombreuses implications dans sa vie. Désormais sa façon de vivre devra démontrer qu'il appartient à Christ (Col 3:1-2) et refléter l'image de Christ (Col 3:9-10). Lors de sa conversion, le chrétien est mis à part pour Dieu et il est appelé à tendre vers la sainteté (saint = mis à part, séparé) dans sa vie journalière; c'est ce que la Bible appelle la sanctification (1 Th 4:1-3; 2 Co 6:14; 2 Co 7:1).

La sanctification est une "marche de progrès en progrès" (1 Th 4:1) qui est aussi présentée dans la Bible comme une croissance spirituelle (2 Pi 3:18). Dans la création, tout ce qui a vie est appelé à croître et il en est de même de la vie spirituelle (Ge 1:11-12; Ps 92:13; Lu 1:80; 2 Th 1:3).

2. Le développement de la croissance spirituelle

Par sa croissance spirituelle, le croyant est transformé pour posséder et manifester progressivement le caractère chrétien. Cette transformation le fait:

  • passer de la vie de la chair (l'être naturel, l'être instinctif) à celle de l'Esprit (Ga 5:16-25);
  • passer de l'état d'enfance spirituelle à celui "d'homme fait" (Hé 5:13-14; Ep 4:13-15);
  • tendre vers la perfection (2 Co 13:11);
  • se détacher des choses terrestres pour s'attacher aux choses célestes (Col 3:1-2; 2 Co 4:18; Ph 3:18-20).

Les progrès de la croissance se poursuivent jusqu'à la mort (Ph 3:12).

3. L'origine de la croissance spirituelle

L'origine de la croissance spirituelle se trouve dans:

  • le plan de Dieu qui est de rendre ses enfants semblables à Christ (Ro 8:29) et conformes à sa sainteté (1 Pi 1:15-16; Jud 1:24);
  • l'oeuvre de Dieu (1 Co 3:6-7; 1 Co 6:11; 1 Th 5:23; 1 Pi 5:10);
  • l'obéissance de l'enfant de Dieu appelé à rejeter le péché et à se conformer à la volonté de Dieu (1 Pi 1:14-16, 1 Pi 1:22a; Hé 12:1-2).

Pour le chrétien, le mobile de son obéissance se trouve dans son amour pour Dieu et son désir de lui plaire et de le glorifier. La peur d'être pris en faute ne doit pas en être la raison (Mt 22:37-38; 2 Co 5:14-15; 1 Co 10:31; 1 Pi 4:11; 1 Jn 4:18). Lorsque la Bible parle de "crainte de Dieu" (par exemple en 2 Co 7:11), il ne s'agit pas de peur mais du respect de Dieu.

 

4. Les moyens de la croissance spirituelle

Dieu a donné plusieurs moyens nécessaires à la croissance spirituelle du croyant:

  • la lecture et l'étude de la Parole de Dieu qui fournit une nourriture adaptée à l'âge spirituel (1 Pi 2:1-2; Hé 5:11-14; cf. 2 Ti 3:16);
  • la prière (Jud 1:20-21; Ph 4:6);
  • la participation régulière à la vie d'une Eglise locale pour être au bénéfice des ministères exercés dans cette Eglise (Ep 4:11-13; Hé 10:25);
  • le témoignage vécu et parlé (1 Ti 4:12, 1 Ti 4:15-16; cf. Ac 9:20, Ac 9:22).

En négligeant ces moyens, le croyant freine, voire arrête, sa croissance spirituelle.

5. Les bénéfices de la croissance spirituelle

La croissance spirituelle met le croyant au bénéfice de la bénédiction de Dieu dans tous les domaines de la vie (Ps 1:1-3). Il en découle:

  • une vie réglée et équilibrée (Ga 5:19-22);
  • la joie (Jn 15:10-11; Ps 1:1-2);
  • la paix, la tranquillité, le repos, la sécurité (Mt 11:29; Ph 4:6-9; Pr 29:25);
  • une vie fructueuse qui apporte la satisfaction (Jn 10:10; Jos 1:8; Ps 1:3);
  • le discernement spirituel et la maturité de jugement (Hé 5:14; 1 Co 14:20);
  • la constitution d'un trésor dans le ciel (Mt 6:19-21).

En retour, le croyant glorifie son Père en manifestant ces fruits (Jn 15:8-9; Col 1:10).

QUE DIEU VOUS BESSES

Heritier mwila mafunga

+243 997745186

 


Commentaires

 

1. heritier-mwila  le 01-07-2013 à 11:09:48  (site)

QUE DIEU VOUS BENISSE

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article